Premiers pas dans Ulima'us


Gérer un projet Ulima'us 

Introduction

Ulima'us vous permet de dessiner et de faire le suivi de votre jardin potager.

L'application propose un outil de dessin vectoriel(1) pour représenter vos zones de culture et vos plantes. Ce sont les principaux composants de votre plan de jardin. Chacun de ces composants est défini par différents attributs comme la couleur de remplissage, l'épaisseur et la couleur de la bordure, etc. Ces composants peuvent aussi faire l'objet de diverses transformations. Ainsi, vous pourrez faire évoluer vos composants au fur et à mesure de leur développement.

Vous pouvez aussi associer une étiquette à un composant pour le nommer ou donner une indication.

L'application propose aussi un outil permettant de prendre des notes avec la possibilité d'y insérer des photos de votre jardin. Ces notes d'observation seront ajoutées au Timeline (ligne de temps). Le Timeline vous permet de "naviguer dans le temps" pour constater l'évolution de votre jardin.

Sans plus attendre découvrons ensemble comment ça fonctionne!

(1) Dessin vectoriel : un dessin vectoriel est une image numérique composée d'objets géométriques individuels. Ici l'image numérique c'est votre plan de jardin. Les objets de cette image sont vos zones de culture et vos plantes qui forment les composants de votre plan de jardin.

Gérer un projet Ulima'us 
 Introduction Dessiner le plan de votre jardin 

Gérer un projet Ulima'us

Nous allons voir comment créer un projet et gérer les fichiers de sauvegarde de votre projet.

Créer un projet Ulima'us

Pour commencer, faites "Créer un nouveau projet". Dans la boîte de dialogue qui s'affichera, saisissez le nom de votre projet, puis faites "Valider".

Le nom du projet apparaît en bas à droite de l'espace réservé au plan de votre jardin. Vous pouvez le modifier si vous le souhaitez en double-cliquant dessus ou en cliquant sur le petit crayon qui l'accompagne.

Enregistrer votre projet

Dans la version de démo en ligne, pour enregistrer votre projet, faites "Fichier > Télécharger le projet". Le projet sera enregistré dans le dossier de téléchargement de votre ordinateur.

Un message sera régulièrement affiché vous invitant à télécharger votre projet. Il est ainsi précisé que le fichier sera créé dans votre dossier de téléchargement. Il portera le nom de votre projet, suivi de la date du jour et l'heure du téléchargement, et peut-être suivi d'un numéro mis entre parenthèses si un autre fichier portant le même nom existe déjà.

Par exemple :

Nom de mon projet_2021-09-20-16:30:05.ulima

--> Version de mon projet du 20 septembre 2021 à 16h30 et 5 secondes.

Le format "Année-Mois-jour-heures-minutes-secondes" vous permettra d'afficher la liste des versions de votre projet dans le bon ordre (ordre chronologique). Pour cela, il vous suffit de trier les fichiers de votre répertoire de téléchargement selon leurs noms.

Cela signifie qu'à chaque fois que vous téléchargerez votre projet, un nouveau fichier sera créé. Lorsque vous effectuez des modifications dans votre projet, nous vous recommandons de conserver pour la date du jour, le dernier fichier enregistré, dans un répertoire autre que celui de vos téléchargements. Les autres, vous pouvez les supprimer. Vous devriez alors avoir pour chaque date de modification, une version de votre projet.

En effet, l'application n'est pas finalisée et peut présenter des dysfonctionnements. Si un jour, vous ne parvenez pas à ouvrir la dernière version de votre projet, alors nous vous demandons d'essayer d'ouvrir la précédente.

Ouvrir un projet

Pour ouvrir un projet, importez le dernier fichier téléchargé (la dernière version de votre projet). Pour cela, faites "Importer un projet".

Le chargement de votre projet peut être plus ou moins long selon le nombre de composants de votre plan de jardin. Nous travaillons à rendre l'application plus performante afin de vous offrir une meilleure expérience Ulima'us.

 Ouvrir un projet Dessiner le plan de votre jardin 
 Ouvrir un projet Duplication et formes prédéfinies 

Dessiner le plan de votre jardin

Nous allons voir comment dessiner vos zones de culture et leur donner les formes que vous souhaitez.

Dessiner une zone de culture

Une zone de culture est un espace destiné à accueillir vos plantes. Il peut s'agir par exemple d'un carré de potager, d'une butte, d'une spirale aromatique, etc. Dans cette première étape nous allons voir ensemble comment dessiner une zone de culture.

Avant de commencer votre dessin, sélectionnez les options "Afficher la grille" et "Aligner sur la grille".

Comme dans un cahier petit carreaux, la grille vous permet de tracer correctement les lignes de vos zones de culture. Ici, un petit carreau correspond à un carré de 10 cm par 10 cm.

Maintenant, sélectionnez l'outil "Ajouter un point" situé dans le menu de gauche.

Ensuite, cliquez à l'endroit de la carte où vous souhaitez débuter le dessin de votre zone de culture. Poursuivez votre dessin en cliquant à d'autres endroits de la carte selon la forme que vous souhaitez obtenir.

Pour terminer votre dessin, cliquez sur le premier point ajouté ou choisissez l'option "Sélectionner un composant".

Remarque :

l'outil "Aligner sur la grille" permet d'aligner les points ajoutés sur la grille.

Bravo, vous venez de dessiner une zone de culture !

L'outil plume

Vous pouvez aussi dessiner vos zones de culture avec l'outil "plume". Il vous permet de dessiner en ajoutant les points d'ancrage avec plus de précision. Pour courber un segment de votre tracé, lorsque vous ajoutez un point d'ancrage, maintenez le clic gauche de votre souris en le déplaçant. Vous pouvez indiquer d'accentuer la courbure de vos tracés. Pour cela, survolez l'option, puis cliquez sur l'icône en forme de "rouage mécanique". Dans la vidéo suivante, nous vous présentons 3 manières de dessiner avec l'outil plume :

  • Sans courbure
  • Avec courbures
  • Avec accentuation de l'arrondi des courbures

Outil crayon

L'autre outil pour dessiner, c'est le "crayon". Il vous permet de dessiner librement vos tracés. L'outil lissera ensuite vos tracés afin d'avoir des courbes plus harmonieuses. Mais le lissage peut déformer vos tracés. Vous pouvez paramétrer le degré de tolérance du lissage. Pour cela, survolez l'option, puis cliquez sur l'icône en forme de "rouage mécanique".

Modifier/Personnaliser une zone de culture

Le nouveau composant créé a été automatiquement sélectionné. Les paramètres (attributs) du composant sont affichés à droite de votre écran. Vous pouvez modifier ses attributs pour personnaliser votre dessin.

Notez que pour paramétrer ou manipuler un composant, il faut d'abord le sélectionner. Pour cela, à l'aide l'outil "Sélectionner un composant", il suffit de cliquer sur le composant. Les attributs paramètres du composant seront alors affichés à droite de votre écran.

Remarque :

Par défaut, l'épaisseur de la bordure du composant est à zéro. Augmenter l'épaisseur et changer sa couleur si vous souhaitez ajouter une bordure à votre zone de culture.

Astuces

Vous pouvez zoomer/dézoomer à un endroit de la carte à l'aide de la molette de votre souris ou si vous utilisez un trackpad, faire comme si vous vouliez faire défiler la page.

Pour vous déplacer sur la carte, cliquez à un endroit de la carte et en maintenant le clic gauche, déplacez la souris. Si le clic est fait sur un composant sélectionné, le déplacement de la souris aura pour effet de déplacer tous les composants sélectionnés.

Autour de votre dessin, vous remarquerez des petits carrés bleus. Ils servent à redimensionner (agrandir ou rétrécir) la zone ou à faire une rotation.

Les points jaunes servent à déformer les courbes formant la zone de façon à modifier la forme finale. Les cercles gris sont les points ajoutés pour dessiner la zone de culture. Ces cercles sont les points d'ancrage servant à donner au composant la forme souhaitée.

Voici la forme finale de ma zone de culture après avoir manipulé les points d'ancrage gris et jaunes!

Et vous? A quoi ressemble la vôtre?

Remarque et astuce :

Lorsque vous déplacez un point d'ancrage gris, celui-ci déplace avec lui les points d'ancrage jaunes précédants et suivants. Pour ne déplacer que le point gris, appuyez et maintenez la touche Alt du clavier de votre ordinateur en même temps que vous déplacez le point.

Il est aussi possible de manipuler directement les courbes de votre forme. Passez votre souris au-dessus d'une courbe pour voir celui-ci s'activer en vert.

Notez aussi que lorsque vous déplacez une courbe, les points d'ancrage jaunes de la courbe précédante et suivante sont aussi déplacés. Maintenez la touche Alt de votre clavier si vous souhaitez déplacer uniquement les points d'ancrage de la courbe.

Et voici ma forme après avoir changé les attributs de la bordure et la couleur de fond.

Oui, je sais 🙂 on dirait plus une mare qu'un carré de potager... Mais une mare, c'est aussi une zone de culture! Vous pourrez très bien avoir besoin de représenter une mare avec des plantes aquatiques, des photos de grenouilles mangeuses de moustiques, des libellules, bref tout ce qui vit dans cette mare et qui a probablement un impact sur vos cultures. D'ailleurs, la présence d'une zone d'eau apportera de la fraîcheur à votre jardin, très apprécié par les légumes feuilles. Je vous laisse donc imaginer tout ce que vous pourrez représenter comme zone de culture dans votre plan de jardin.

Pour la suite du tuto, restons sur quelque chose de plus "basique".

 Ouvrir un projet Duplication et formes prédéfinies 


 Modifier/Personnaliser une zone de culture Ajouter une plante 

Duplication et formes prédéfinies

Créer une zone de culture à partir d'une forme prédéfinie

Ajoutez une forme prédéfinie à l'aide de l'outil "Ajouter une forme" situé dans le menu de gauche. En choisissant l'outil, la liste des formes prédéfinies s'affiche à droite de l'écran.

Ajoutez la forme prédéfinie de votre choix. Pour cela, il vous suffit de choisir une forme, puis cliquer à l'endroit du plan ou vous souhaitez l'ajouter.

Dupliquer un composant

Pour dupliquer un composant, sélectionnez l'option "Sélectionner un composant", puis faite un clic-droit sur le composant. Un menu contextuel offrant diverses options s'affiche alors. L'option qui nous intéresse, c'est "Dupliquer".

Astuce :

Pour dupliquer plusieurs composants à la fois, il faut d'abord les sélectionner, puis faire un clic-droit sur l'un de ses composants. Pour sélectionner plusieurs composants, maintenez la touche SHIFT de votre clavier appuyée (certains l'appellent la touche Maj) et cliquez sur les composants que vous voulez sélectionner.

Voici mon plan de jardin après avoir dupliqué mon premier cercle quatre fois pour faire les autres orteils. Euh, oui je dessine un jardin qui ressemble à une empreinte de pied vu de dessus. Les orteils peuvent être par exemple des jardinières ou des pots de fleurs...

Je sélectionne tous mes composants pour les dupliquer tous en même temps.

Nous voici avec deux pieds gauches.

Si comme moi vous vous retrouvez avez deux pieds gauches, pas de panique! Il nous suffit maintenant de faire une rotation horizontale du deuxième pied gauche à l'aide du petit carré bleu situé au centre-gauche de la sélection. Déplacez ce petit carré centre-gauche vers la droite de sorte à le positionner plus à droite que ceux de droite. À l'aide de la grille, essayez d'avoir la même largeur de pied qu'au départ.

Et voici le résultat !

 Modifier/Personnaliser une zone de culture Ajouter une plante 


 Dupliquer un composant Composants additionnels 

Ajouter une plante

Nous allons voir comment ajouter et paramétrer une plante.

Dans le menu de gauche, sélectionnez l'option "Plantes" pour afficher la liste des plantes.

La liste des plantes s'affiche à droite de l'écran. Un champ de recherche est proposé. Il permet de filtrer la liste et de trouver plus rapidement la plante que vous souhaitez ajouter. Attention ! N'oubliez pas d'effacer votre recherche pour revenir sur la liste complète.

La liste n'est pas exhaustive et nous continuerons de la compléter. Vous pouvez choisir la "plante générique" pour représenter celles qui ne figurent pas dans la liste. Ajoutez une étiquette pour indiquer de quelle plante il s'agit.

Sélectionnez la plante en cliquant dessus, puis cliquez à l'endroit de la zone de culture où vous souhaitez l'ajouter.

Vous pouvez modifier les dimensions d'une plante et personnaliser sa zone d'expansion pour représenter la surface qu'elle occupe au sol.

 Dupliquer un composant Composants additionnels 


 Dupliquer un composant Le Timeline 

Composants additionnels

Les composants additionnels permettent de donner des indications et effectuer le suivit de votre jardin.

Associer une étiquette à un composant

Vous pouvez ajouter une étiquette à un composant de votre plan. Je vais par exemple ajouter une étiquette à ma culture de fraise pour indiquer la variété de fraise cultivée. Pour cela, je sélectionne l'option "Ajouter une étiquette" dans le menu de gauche, puis je clique sur une des fraises. Un formulaire s'affiche alors, me proposant :

  • Tout d'abord, d'indiquer la période durant laquelle l'étiquette est affichée. Par défaut, l'étiquette sera affichée à partir de la date à laquelle elle est ajoutée au composant. La date de fin de période n'est pas définie, ce qui signifie qu'elle sera affichée aussi longtemps que le composant concerné (fraise) sera visible sur le plan.
  • Ensuite, vous avez l'option "pointer vers". Il s'agit de choisir la direction de la flèche de l'étiquette pointant vers le composant (fraise).
  • Puis, les options "Police de caractère", "Taille", "Couleur et opacité du fond" et "Couleur du texte", vous permettant de personnaliser votre étiquette.
  • Enfin, une zone de saisie du texte de l'étiquette.

Une fois la saisie terminée, appuyez sur "Valider" pour ajouter l'étiquette. Vous pouvez déplacer l'étiquette pour ajuster sa position. Pour la modifier, double-cliquez dessus pour afficher le formulaire.

Prendre une note

Vous pouvez ajouter des notes d'observations aux composants de votre jardin. Pour ce faire, sélectionnez l'option "Saisir une note d'observation", puis cliquez sur le composant sur lequel vous souhaitez ajouter la note.

Astuce :

Si la note concerne plusieurs composants, commencez par sélectionner les composants à l'aide de l'outil "Sélectionner un composant" en maintenant la touche SHIFT de votre clavier. Choisissez ensuite l'outil "Ajouter une note d'observation", puis cliquez sur un des composants concernés.

Lorsque vous choisissez l'option "Saisir une note d'observation", une liste d'étapes s'affiche à droite de l'écran. Ces étapes correspondent aux étapes du cycle de vie des éléments de votre jardin. Si par exemple vous saisissez une note d'observation associée à une plante, vous pouvez indiquer l'étape dans laquelle se situe la plante par rapport à son cycle de développement.

Vous constaterez que la note d'observation est reliée à chacun des composants concernés (plants de fraise) par des flèches bleues. Notez que par défaut, ces flèches ne sont pas affichées. Pour les voir il faut effectuer un clic droit sur la note, puis choisir "Liens > Afficher les liens".


Pour modifier une note, il suffit de double-cliquer dessus pour afficher le formulaire.

À côté de la date, en bas à gauche, un symbole représentant un œil barré permet de cacher les notes pour ne pas encombrer la vue du plan.

À noter aussi que la note a été ajoutée au Timeline.

 Ajouter une plante Le Timeline 


 Prendre une note

Le Timeline

Le Timeline présente dans l'ordre chronologique toutes vos notes d'observations.

Avec le "Timeline", naviguez dans le temps pour observer l'évolution de votre jardin, grâce aux prises de notes et aux modifications apportées aux composants de votre plan au fur et à mesure de vos observations. Pour cela, utilisez soit le calendrier en cliquant sur la date, soit les deux flèches situées à droite et à gauche du "Timeline".

Faire évoluer un composant au fil du temps

Au fil du temps les composants de votre jardin évoluent. Les plantes grandissent, prennent plus de place, etc. Vous pouvez représenter cela en modifiant la taille d'un composant au fur et à mesure de son évolution.

Conclusion

Ulima'us vous permet de dessiner votre jardin et de représenter graphiquement son évolution, avec notamment la possibilité de faire évoluer les composants de votre plan et de prendre des notes au fil du temps. Il vous sert à étudier votre jardin, pour mieux comprendre votre environnement et optimiser vos cultures.

 Prendre une note

Comments are closed.